Que faire avec... du vinaigre ?

Publié le par Audrey LAMY

                                                 

QU'EST-CE ?

Le vinaigre, du mot composé "vin aigre", est un liquide acide (pH entre 2 et 3) produit à partir de l'oxydation de l'éthanol par un processus de fermentation acétique (acide acétique) dans les solutions alcooliques telles que le vin, le cidre, l'alcool distillé, l'alcool de riz, le malt...

 

Outre son utilité culinaire (assaisonnement, marinade...) , c'est un élément polyvalent, écologique et indispensable à avoir chez soi pour remplacer de nombreux produits ménagers (désinfectants, anticalcaires, détartrants, adoucissants, désodorisants, antitaches, antiseptiques, eau de Javel, etc.).

 

Il existe différents types de vinaigre (couleur) : 

→ 1°) vinaigre d'alcool cristal ou blanc (transparent)           

 

→ 2°) vinaigre de vin (rouge ou marron)                                 

 

→ 3°) vinaigre de cidre (ocre ou orange)                              

 

→ 4°) vinaigre balsamique de Modène (chocolat ou noir)        

 

→ 5°) vinaigre de riz (beige ou doré)                                     

 

→ 6°) vinaigre de malt (brun ou marron)                                 

 

→ 7°) vinaigre de Xérès (marron ou brun rosé)                    

 

→ 8°) vinaigre de miel (jaune ou beige)                                    

 

→ 9°) vinaigre noir chinois (marron foncé ou noir)                   

 

 

→ 10°) vinaigre de vin aromatisé à la framboise, à l'ail ou à l'estragon...

 

POURQUOI ET COMMENT L'UTILISER ?

Il faut distinguer les vinaigres à utiliser dans la maison ou autres, de ceux à utiliser en cuisine (goût et qualité supérieure).

Par exemple, les vinaigres d'alcool cristal ou de vin seront utiles pour les usages quotidiens. Les vinaigres balsamique et de framboise parfumeront parfaitement des vinaigrettes pour les salades. Le vinaigre de cidre peut quant à lui porter les deux casquettes !

 

Les numéros des vinaigres utilisés seront indiqués entre parenthèses.

 

En cuisine : 

➣ Pour faire une vinaigrette à salade ou sur les crudités (recette traditionnelle ici ou recette allégée là) (n°2 à 10).

➣ Pour attendrir la viande (lorsque celle-ci noircit au contact de l'air ou pour son odeur devenue forte) (n°2-3).

➣ Pour transformer des légumes natures en pickles (conserves de légumes au vinaigre servant de condiment) : cornichons, oignons, chou-fleur, poivre, gingembre, mangue, citron vert, champignons, câpres... et conserver les aliments en empêchant le développement des microbes et bactéries (n°1 à 10).

➣ Pour faire des marinades (recettes ici, ici et ici).

➣ Pour garder le fromage tendre et exempt de moisissures en l'enveloppant dans un torchon propre humecté de vinaigre et en le plaçant ensuite dans un contenant hermétique au réfrigérateur (n° 1 à 10).

➣ Pour laver la salade : mettre un peu de vinaigre (+ éventuellement du gros sel) dans l'eau de trempage froide et laisser agir, les pucerons et autres visiteurs se décrocheront des feuilles. Si la salade est très sale, renouveler l'opération 2 fois avant de procéder au rinçage à l'eau claire (n°1-2).

➣ En tant que coupe-faim et aide à la satiété : diluer 1 cuillère à café de vinaigre dans un verre d'eau et le boire 15 minutes avant un repas (n°3).

➣ Réutiliser le jus de trempage des cornichons pour faire des sauces vinaigrettes !

➣ Pour atténuer le goût sucré des desserts en ajoutant dans la préparation 1 cuillère à café de vinaigre (n°1 à 10).

➣ Pour faciliter l'écaillage du poisson, le frotter avec du vinaigre. Les mains sentiront moins fort par la même occasion (n°1 à 10) !

➣ Pour enlever les insectes et produits chimiques des fruits et légumes : les faire tremper dans de l'eau froide avec 2 cuillères à soupe de vinaigre (n°1-2).

➣ Pour atténuer le goût du gibier : tremper 5 minutes la viande dans du vinaigre dilué avec de l'eau (n°1 à 10).

➣ Afin que les pâtes ou le riz ne collent pas et pour éviter de saler, mettre 2 cuillères à café de vinaigre dans l'eau de cuisson (n°1 à 10).

➣ Pour garder la couleur vive des légumes à la cuisson et éviter de saler : 1 cuillère à soupe dans l'eau de cuisson (n°1 à 10).

 

L'entretien de la maison : (ATTENTION : éviter sur le marbre ou la pierre calcaire)

➣ Pour désinfecter la vaisselle : mettre un peu de vinaigre dans l'eau de trempage ou de rinçage (n°1-2).

➣ En tant que désodorisant (tabac/animaux/friture) : mettre 3 cuillères à café de vinaigre dans un bol dilué avec de l'eau près de la poubelle ou la litière, dans le frigo, sous l'évier, dans le placard à chaussures, dans la cave, le four... (n°1 à 10).

➣ Pour détacher et désodoriser les tapis et moquettes : diluer le vinaigre avec de l'eau chaude et brosser (n°1).

➣ Pour nettoyer et faire briller : miroir, vitre, chrome, porcelaine, laiton, cuivre, cuir, joint, carafe, casserole, machines à laver... : appliquer pur sur une brosse ou une éponge sans rincer (n°1).

➣ Pour détartrer les WC, en remplacement de produits anti-calcaires. Pour cela, verser 1/3 d'une bouteille dans les toilettes le soir avant d'aller se coucher ou le matin avant de partir pour laisser agir plusieurs heures. A force de répétition, les toilettes deviennent propres (n°1).

➣ Pour détartrer les robineteries : frotter avec une brosse imbibée de vinaigre pur (n°1).

➣ Pour détartrer la bouilloire : mettre 2 cuillères à café de vinaigre dans 1/2 litre d'eau froide dans la bouilloire et la mettre en marche. Puis la vider et la rincer. Elle sera comme neuve ! Penser à récupérer l'eau vinaigrée pour détartrer les WC... (n°1).

➣ Idem pour détartrer le fer à repasser : mettre un peu de vinaigre dans le réservoir à vapeur et essuyer la semelle du fer avec un chiffon (n°1).

➣ Pour faire disparaître certaines taches (fruit, confiture, encre, thé, café, rouille, vin, moutarde, soda, herbe) : frotter avec une brosse imbibée de vinaigre ou laisser tremper l'objet/vêtement souillé avant de le laver normalement (n°1-2).

➣ Pour chasser les moustiques : mettre du vinaigre dans une tasse et la laisser à proximité de la fenêtre (n°1 à 10).

➣ En remplacement du liquide de rinçage pour lave-vaisselle : remplir la jauge de vinaigre avec de l'eau froide (n°1).

➣ Pour nettoyer, désinfecter et faire briller les sols et surfaces (carrelages, lino, douches, faïences...) : diluer 1 volume de vinaigre pour 10 volumes d'eau chaude (n°1-2)

➣ En tant que répulsif pour les animaux (urines et crottes de chats ou chiens) : vaporiser du vinaigre pur aux endroits fréquentés (n°1-2).

➣ Pour rafraîchir et désodoriser les tissus (canapés, rideaux...) : vaporiser du vinaigre dilué avec de l'eau froide sur les surfaces (n°1).

➣ Pour rafraîchir une pièce ou un endroit renfermé : vaporiser du vinaigre pur dans l'air vicié (n°1-2-3).

➣ Pour désinfecter le réfrigérateur, congélateur, placard, lave-linge, lave-vaisselle, micro-ondes, grilles, hotte, jouets, litière... : mettre du vinaigre pur sur une éponge sans rincer (n°1-2).

➣ En tant qu'ingrédient pour le produit à vitres (recette ici) (n°1-2).

 

L'entretien du linge : (ATTENTION : éviter sur les élastiques)

➣ En tant qu'ingrédient de l'adoucissant lors d'une lessive (recette ici) (n°1).

En tant que fixateur ou raviveur de couleurs et pour éviter que les vêtements ne déteignent : faire tremper les vêtements foncés ou de couleur vive pendant 15 minutes dans une bassine d'eau froide avec 1/3 d'une bouteille de vinaigre avant leur premier lavage (n°1).

➣ Pour redonner de la blancheur aux vêtements jaunis : les faire tremper toute une nuit dans 1 volume de vinaigre pour 10 volumes d'eau, ensuite les laver normalement (n°1).

 

L'hygiène corporelle : 

➣ Pour apaiser les piqûres d'insectes ou araignées : mettre du vinaigre pur directement sur la piqûre et renouveler (n°1 à 10).

➣ Pour soulager les piqûres de certaines méduses : mettre une tasse de vinaigre dans une bassine d'eau chaude et laisser tremper les pieds, la main ou la partie du corps lésée pendant 15-20 minutes  (n°1 à 10).

➣ Pour des cheveux plus brillants, démêlés et sans pellicules: après les avoir lavés, les humidifier avec du vinaigre et laisser agir 2-3 minutes, puis rincer abondamment à l'eau tiède pour faire disparaître l'odeur (n°1).

➣ Contre les poux et les lentes : faire un shampoing avec du vinaigre et laisser agir 30 minutes avec une serviette sur les cheveux, puis refaire un shampoing normal et rincer (n°1)

➣ Pour adoucir les pieds déséchés : faire un bain de pieds dans une bassine avec du vinaigre et de l'eau chaude. Laisser tremper 15-20 minutes (n°1-2). 

 

Au jardin : 

➣ Pour rincer et nettoyer les pinceaux (peinture à l'eau) : les laisser tremper dans un bocal de vinaigre pur plusieurs heures (n°1-2).

➣ Pour désherber de manière écologique et économique : diluer 1 litre de vinaigre dans 1/2 litre d'eau dans un arrosoir et asperger les mauvaises herbes avec ce mélange, de préférence lorsqu'il ne pleut pas. L'eau de cuisson des pâtes ou du riz fait aussi l'affaire (n°1) !

➣ Pour nettoyer les bacs à fleurs, pots de jardin et retirer les traces de calcaire : frotter avec une éponge imbibée de vinaigre et rincer (n°1-2).

➣ Pour éloigner les fourmis : vaporiser du vinaigre pur sur leur passage, les pas-de-portes... (n°1-2-3).

➣ Pour éliminer la mousse de la terrasse ou sur des marches : diluer du vinaigre dans de l'eau, asperger, attendre 30 minutes et frotter avec une brosse (n°1).

 

OU LE TROUVE-T-ON ?

Le vinaigre est conditionné en forme de bouteille de 250 ml, 500 ml, 1 L ou 1,5 L.

➣ En grandes surfaces (rayon des huiles végétales)

➣ En magasins bio

➣ Sur internet

 

Le prix dépend du type de vinaigre, et s'il est biologique ou non.

Par exemple, une bouteille d'1 L de vinaigre d'alcool cristal coûte environ 0,30 €.

 

                                         

 

Et vous, avez-vous d'autres astuces utilisant le vinaigre

dont je n'aurai pas parlé ? A vos claviers... ;-)

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article