Que faire avec... du bicarbonate de soude ?

Publié le par Audrey LAMY

                                               

QU'EST-CE ?

Le bicarbonate de soude (de sodium ou alimentaire) est une poudre blanche biodégradable, ininflammable et non toxique pour l'environnement et la santé. Il est fabriqué à partir de sel et de calcaire. C'est un produit simple et naturel peu cher... ! 

 

C'est un "outils" polyvalent et indispensable à avoir chez soi qui remplace de nombreux produits ménagers tels que ceux anticalcaires, blanchissants, détartrants, l'adoucissant, le dentifrice, les désodorisants chimiques,etc.

 

A savoir : on distingue le bicarbonate de soude technique (multi-usage), alimentaire (cuisine, additif E500) et pharmaceutique (pour la préparation de médicaments).

 

POURQUOI ET COMMENT L'UTILISER ?

Il sert à l'entretien du linge (adoucissant) et de la maison (agent nettoyant et adoucisseur d'eau), en cuisine (cuisson des aliments) et pour hygiène du corps (blanchisseur). C'est un basique 100% écologique incontournable !

 

L'entretien du linge : 

➣ En tant qu'ingrédient de l'adoucissant lors d'une lessive (recette ici).

➣ Pour blanchir le linge : mettre une dose directement dans la machine pour détacher les vêtements blancs. Ne pas utiliser pour la soie et la laine.

 

L'entretien de la maison : 

➣ Pour atténuer l'acidité de l'eau (piscine...).

➣ En tant qu'ingrédient du produit vaisselle (recette ici).

➣ En tant que désodorisant (tabac/animaux/friture) : mettre un peu de bicarbonate dans une coupelle près de la poubelle, dans le frigo, sous l'évier, dans le placard à chaussures (mettre directement dans les chaussures), sur les tapis, moquettes ou canapés textiles (disperser le bicarbonate, étaler avec une brosser, laisser agir une nuit et aspirer le lendemain), près de la litière, dans la cave, la voiture...

➣ En tant que raviveur des meubles et des murs : mettre 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau chaude et frotter avec une éponge, puis rincer

➣ Comme agent nettoyant pour récurer les métaux tels que le chrome, l'or, l'argent ou l'inox : faire une pâte avec du bicarbonate et de l'eau chaude puis frotter.

Comme agent nettoyant pour récurer le lavabo, l'évier, le four, la planche à découper, la grille du barbecue, les chaises et la table de jardin : idem avec la pâte de bicarbonate, frotter puis rincer. 

➣ Comme ingrédient pour déboucher les tuyaux et canalisations (recette ici).

 

En cuisine :  (additif alimentaire E500 sans danger)

➣ Pour faire lever la pâte à gâteau : en remplacement de la levure chimique.

➣ En tant qu'anti-agglomérant et régulateur de pH.

➣ Pour conserver les propriétés nutritives et la couleur des légumes et légumineuses pendant leur cuisson : mettre un cuillère à café par litre d'eau.

➣ Pour réduire l'acidité des préparations de desserts, confitures ou sauces aux fruits et légumes acidulés (rhubarbe, tomate, ananas, agrumes...).

➣ Pour atténuer le goût fort de la viande, notamment du gibier : 1 à 2 cuillère à café.

➣ Pour augmenter les performances du lave-vaisselle : en mettant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude directement dans la machine.

➣ Pour détacher de la vaisselle à la main (thé/café) : mettre un peu de bicarbonate sur l'éponge et frotter la vaisselle.

 

L'hygiène corporelle : 

➣ Sur la brosse à dents avec le dentifrice pour blanchir les dents. A répéter...

➣ Dans un petit verre d'eau pour faire des gargarismes.

➣ Pour nettoyer les dreadlocks, avec de l'eau.

➣ Pour lutter contre les aigreurs d'estomac ou les remontées acides : dissoudre 1/2 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau

➣ Contre les aphtes, coupures et gingivites : mettre localement un peu de poudre sur la plaie, puis rincer.

➣ Contre la mauvaise haleine : faire un bain de bouche avec 1/2 cuillère de bicarbonate dans un verre d'eau.

➣ Contre les carries (acidité neutralisée) : idem en bain de bouche.

➣ Comme sérum physiologique (non destiné aux bébés) pour nettoyer le nez : dans un verre d'eau tiède, mélanger pour dissoudre 1/2 cuillère à café de bicarbonate et 2 pincées de sel. Utiliser avec une poire en caoutchouc, une seringue de 10/20 ml ou une paille.

➣ Pour les pieds secs ou abîmés, les démangeaisons ou les ampoules : faire un bain de pieds en mettant 2 cuillères à soupe dans une bassine d'eau chaude.

➣ En tant qu'anti-transpirant : mettre un peu de bicarbonate dans le creux de la main avec quelques gouttes d'eau et frictionner les aisselles, les pieds, ou toute autre partie du corps (entrejambe...).

➣ En tant qu'anti-feu après le rasage : idem que pour l'anti-transpirant.

➣ Pour lutter contre les démangeaisons ou les coups de soleil : imbiber et appliquer un gant de toilette ou des compresses avec de l'eau et du bicarbonate.

➣ Pour nettoyer et assainir vos peignes, brosses à cheveux ou à ongles, bigoudis : mettre 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate dans une bassine d'eau chaude et laisser tremper quelques heures. Rincer à l'eau claire.

➣ Pour adoucir la peau lors d'un bain : verser 1 tasse de bicarbonate de soude dans l'eau chaude.

 

Au jardin : 

➣ Comme fongicide pour traiter l'oïdium (vigne) et le mildiou (tomates).

 

OU LE TROUVE-T-ON ?

Le bicarbonate de soude est conditionné en forme de sachet, pot ou seau en 250g, 500g, 1 kg, 2 kg, 3kg ou 5 kg parfois.

➣ En grandes surfaces (rayon sel et épices)

➣ En magasins bio

➣ En pharmacie

➣ Sur internet

 

Son prix varie de 2 à 5 € le kilo environ.

          

 

Et vous, avez-vous d'autres astuces utilisant le bicarbonate de soude

dont je n'aurai pas parlé ? A vos claviers... ;-)

Publié dans Vie quotidienne, Beaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article